Retour au site central du Dr Philippe MICHEL

Dernières modifications :

1) Compatibilité d'installation avec Windows Vista. .

2) Mise à jour de la CCAM en v16 (avec conservation des codes déjà sélectionnés dans les thésaurus, et mise à jour automatique des tarifs et inclusions qui y figurent) 

3) Mise à jour de la CIM10 de Mars, avec les nouveaux codes étendus, les nouveaux codes internationaux, les 4 niveaux de CMA.

4) Mise à jour v11 des GHM et GHS du privé avec les bornes basses et hautes, et les tarifs actuels.

5) Ajout des forfaits FSD au même endroit que les forfaits FFM et SE.

Logiciel ISACODE : Aide au codage des actes CCAM et des diagnostics CIM10

Le logiciel comprend la CCAM,  la CIM10, et les GHMs. 

Ce logiciel est compatible avec toutes les versions de Windows et il peut fonctionner sur Macintosh à conditionner d'installer un émulateur PC comme "bootcamp" (logiciel gratuit de chez Apple) : Lire les infos sur Bootcamp - Télécharger BOOTCAMP).

La documentation (présentation et notice d'utilisation) du logiciel est téléchargeable au format pdf : IsaCode.

Le logiciel, son module d'installation et son module de mise à jour se trouvent dans le fichier IsacodeInstall.exe.

Si c'est une mise à jour ET que la version installée est antérieure à Juillet 2007, il faut en premier procéder de la même façon exactement avec la mise à jour de Juillet : IsacodeInstall_v0707.exe. (Cette phase est inutile pour une toute 1ere installation).

La  "Mise à jour des synonymes" permet d'enrichir sa base en monoposte ou en réseau, tout en conservant ceux qui ont été déjà saisis ou importés (voir procédure d'installation).

Procédure d'installation

1) Télécharger le fichier IsaCodeInstall.exe puis double-cliquer sur IsaCodeInstall.exe

2) Cliquer sur "Décompresser" sans rien renseigner d'autre : le disque C comprend alors un dossier appelé ISACODEINSTALL.

3) Ouvrir le dossier ISACODEINSTALL et double-cliquer sur le programme d'installation : ISACODEINSTALL.MDE

4) Cliquer sur "INSTALLER POUR LA 1ERE FOIS" ou "METTRE A JOUR" selon qu'il s'agit d'une simple mise à jour ou d'une toute première installation pour le poste concerné (si Isacode est déjà installé, il fera une simple mise à jour dans tous les cas). Le mode "mise à jour" choisit automatiquement la version concernée (monoposte ou réseau). La clé d'activation enregistrée est toujours conservée. 

5) A la question "INSTALLATION EN RESEAU" : répondre OUI si l'accès à un serveur par la lettre P est autorisé et paramétré. Si Non : l'installation sera faite en monoposte.

6) A la question "FAIRE MISE A JOUR SUR SERVEUR ?" : répondre OUI seulement à la toute 1ère installation ou mise à jour de cette version dans l'établissement. Répondre NON pour tous les autres postes en réseau afin de ne modifier les fichiers du serveur qu'une seule fois. En effet, cette mise à jour entraine le remplacement des attributions "REJETS" et des traces de recherches sur le serveur, donc efface les données ajoutées.

7) A la question "UN AUTRE OBJET DU MEME TYPE EXISTE DEJA...REMPLACER" : toujours répondre OUI. 

Procédure de mise à jour des Synonymes

1) Télécharger le fichier de Mise à jour des synonymes 

2) Cliquer sur "Décompresser" sans rien renseigner d'autre et sans modifier la destination par défaut qui doit être C:\ISACODE\.

3) Lancer ISACODE normalement et cliquer dans "ECHANGES" puis "IMPORTER" dans la rubrique SYNONYMES. Un message prévient quand l'import est fini.

Particularités du logiciel ISACODE

Moteur de recherche très puissant, permettant de trouver le maximum de codes à partir d'un ou plusieurs mots ou parties de mots, meme si ceux-ci ne sont pas ceux utilisés dans les nomenclatures. Ceci est du à une gestion très performante des synonymes, et des abréviations,  que l'utilisateur peut compléter très facilement.  

Les mots doivent etre saisis en minuscules et sans accent ++

Les abréviations doivent etre saisies en majuscules. Elles peuvent etre combinées avec d'autres mots.

Beaucoup d'autres modes de recherches sont disponibles également (topographiques, thésaurus, arborescence de chapitre et paragraphes).

Précédentes modifications :

1) Ajout d'une rubrique indiquant pour chaque acte CCAM son appartenance aux listes de forfaits FFM, SE1, SE2, SE3 ou REJET (utilisés seuls sans anesthésie). Par double-clic sur cette zone de l'acte, l'utilisateur peut ajouter ou supprimer ce code de la liste des rejets constatés dans l'établissement. Ces infos sont en réseau, donc consultables par tous les postes installés (en réseau) en temps réel. 

2) Amélioration des fonctions import-export : les codes "REJET" sont partageables aussi sur les postes qui ne sont pas en réseau par import-export, comme les synonymes et les fiches RUM type ou modèles. L'import ne remplace pas les données déjà saisies, elles s'ajoutent sans doublon.

3) Ajout des nouveaux codes diagnostics étendus CIM10.

4) Révision des affectations "codes pères", "interdits en DP" (en MCO), interdits en FPPC, MMP, AE (en SSR) pour tous les codes diagnostics.

5) Mise à jour des affections en CMA et CMAS de tous les diagnostics

6) Mémorisation de toutes les recherches effectuées par login : intérêt pour l'ajout des synonymes en fonction des mots employés par les Praticiens (ou pour leur formation en interne).

7) Correction du bug écran vert : les accès aux chapitres ascendants, aux paragraphes et aux détails des modificateurs possibles étaient possibles depuis l'écran bleu, mais pas depuis l'écran vert (moins utilisé) des recherches par codes ou par chapitre.
 
8) Correction du bug des chapitres doublonnés (12 paragraphes étaient en double et généraient aussi un affichage en double de quelques codes CCAM.

Contenu du CD (ou du fichier zippé) d'installation

- Ce logiciel nécessite d'avoir soit Microsoft Access 2000 ou version ultérieure, soit d'avoir son équivalent en runtime. 

- Hors Internet, le runtime est contenu dans le CDROM d'installation. Si vous avez déjà ce logiciel, il suffit de télécharger:

Conseils CCAM pour les Praticiens

Disponibles sur ce site à l'adresse : http://phmichel96.free.fr/dim.htm

Toutes ces infos de départ peuvent etre mises sur C, ou sur P (serveur) directement sans créer de dossiers intermédiaires pour une consultation plus rapide ou pour personnaliser ces infos par établissement. Tout sera accessible alors directement par les boutons dans le formulaire des REGLES d'ISACODE.  Télécharger CCAMInfos.

Désinstallation du logiciel (pour le ré-installer en réseau par exemple)

A utiliser dans le cas d'un message d'erreur du type "le logiciel est mal installé". En effet, si l'installation a été mal effectuée la toute première fois ou si elle a été réalisée en version monoposte et qu'on veut refaire l'installation pour l'avoir en réseau par exemple, il faut procéder à une désinstallation. 

Pour effectuer une désinstallation du logiciel, lancer le programme "DesInstall.mde" téléchargeable ici.

Il est alors possible de refaire l'installation à partir du début et de remplacer éventuellement le fichier des thésaurus IsaCode_date.mde qui vient d'être installé par celui qui a été sauvé précédemment. 

Regroupement des demandes de clés d'activation 

Je répond à chaque Praticien qui demande une clé d'activation, cela n'est donc pas à faire par le service informatique de l'Etablissement. Le rôle de ce service devrait logiquement se limiter à la création des Droits d'accès au serveur si le logiciel est utilisé en réseau et à l'installation du logiciel dans les différents services.   

Si toutefois plusieurs postes sont à enregistrer par une seule personne, il est possible de regrouper les demandes de clés d'activation. Elles seront toutes différentes donc il faut bien noter à quel poste de travail chacune correspond. 

1) Au niveau de chaque ordinateur, cliquer sur la demande d'une clé d'activation puis sur le bouton "e-mail" de façon à enclencher la gestion différée de ce numéro même si aucun logiciel de messagerie n'est installé. 

2) Faire un copier-coller de chaque numéro qui apparait lors de cette demande et les regrouper sur un unique document.

3) Me communiquer cette liste de numéros par e-mail ou par téléphone

4) Chaque clé d'activation pourra alors être entrée dans le logiciel en cliquant sur le bouton de "saisie de la clé".

Droits d'auteur

Le runtime d'Access est en diffusion libre, il ne permet que de lire les bases sur des postes où la version complète d'Access n'est pas installée.

Les diverses tables, y compris celles de la CCAM ont été reconstruites et modifiées à partir du site internet de l'ATIH qui a confirmé par écrit le droit d'utilisation et de diffusion de ces tables à partir du moment où elles ne sont pas revendues sous leur forme originale http://www.atih.sante.fr/

Les tables de la CIM10 (qui seront intégrées dans une prochaine version d'IsaCode) ont été aussi reconstruites et modifiées à partir du site internet de l'Office Fédéral de la Statistique en Suisse www.icd10.ch. Ces tables internationales sont également en libre utilisation et diffusion si elles sont intégrées dans un logiciel.

Les GHMs et GHS publics et privés sont extraits des tables mises à disposition sur le site de l'Assurance Maladie www.ameli.fr .

Je remercie donc tout particulièrement ces organismes qui d'une part ont mis ces tables à notre disposition et qui d'autre part ont répondu par écrit aux questions très précises que je leur ai posées sur les droits d'utilisation et de diffusion de la CIM10 (ICD10 en international) et de la CCAM.